Bienvenue sur la page "actualités" du collège George Sand ! Restez connecté à la vie de notre établissement en découvrant les dernières nouvelles, les événements à venir et les moments forts qui rythment notre quotidien.
Bonne lecture !
22/09/2024
Mercredi 18 septembre 2024, la Base Aérienne 702 d'Avord a organisé une journée dédiée aux classes de défense. Cet événement, placé sous le signe du lien armée Nation, a réuni des représentants de nombreux établissements scolaires : les collèges George Sand d’Avord, Victor Hugo, Emile Littré et Jules Verne de Bourges, ainsi que le lycée Jean Moulin de St Amand Montrond et le lycée des métiers François Mitterrand de Château Chinon.
Permettre aux représentants des établissements d'échanger avec les unités marraines. Au programme : découverte des installations de la base, présentation des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace, ateliers. Le collège George Sand était représenté par Madame Faucheux, professeure d'histoire-géographie-EMC, Monsieur Verchery, professeur d'EPS. Tous les deux sont les référents de la classe défense du collège, la 4ème 1. Monsieur Joubert, Principal du collège, était également présent. Une classe de défense est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec le monde de la défense. Il s’agit notamment de créer des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et la Base aérienne 702 tout au long de l’année.
Contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences : En lien avec les programmes scolaires, les classes de défense contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Favoriser l’engagement et les valeurs citoyennes : La rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, offre aux élèves l’occasion de découvrir des valeurs telles que l’esprit de résilience, le sens de l’effort, le devoir de mémoire, le rôle des armées et de comprendre le rôle des citoyens dans la Défense nationale.
Découverte professionnelle : Les visites et rencontres organisées dans le cadre des classes de défense permettent aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel et de construire progressivement leur projet d’orientation.
Les élèves, tous volontaires, participent à des activités variées : visites de sites militaires, rencontres avec des professionnels de la défense, participation à des cérémonies commémoratives, exposés, travaux de recherches.
12/09/2024
Ce geste symbolique initié par le Conseil départemental du Cher marque l'entrée au collège et vise à encourager les élèves dans leurs apprentissages. Le dictionnaire, outil indispensable pour la maîtrise de la langue française, les accompagnera tout au long de leur scolarité.
Mais cette remise de dictionnaires ne s'est pas déroulée de façon traditionnelle ! Les élus ont eu l'agréable surprise de partager un moment musical avec l'une des classes de sixième en entonnant "Le chat botté" de Thomas Fersen sous la direction de Madame Macret au piano. Une initiative originale qui a permis de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Par leur présence et leur participation, les élus témoignent de leur engagement en faveur de la réussite éducative des collégiens. Cette rencontre a également été l'occasion d'échanger avec les élèves et de discuter des projets et des ambitions du collège pour cette nouvelle année scolaire. Le collège George Sand remercie chaleureusement les conseillers départementaux et le maire d'Avord pour leur visite et leur soutien. Nul doute que cette rentrée restera gravée dans les mémoires des élèves de 6ème !
10/09/2024
Lundi 9 septembre, les élèves de 3ème 1 ont troqué leurs manuels d'histoire pour une expérience immersive au cœur de la Libération de Bourges. Une visite guidée exceptionnelle, organisée dans le cadre des commémorations de cet événement historique, les a conduits dans les rues de la cité berruyère.
Accompagnés de Madame Duserre, du service du Patrimoine de la ville de Bourges, et de leurs enseignantes Mesdames Faucheux et Fantin, les collégiens ont parcouru les lieux emblématiques marqués par la Seconde Guerre mondiale.
Du centre-ville aux quartiers périphériques, chaque étape de la visite a permis aux élèves de mieux comprendre le contexte de l'époque et les enjeux de la Libération. Madame Duserre a su captiver son auditoire en mêlant anecdotes captivantes et récits poignants, donnant vie aux événements passés.
Au-delà de l'aspect historique, cette sortie a également été l'occasion d'une rencontre avec la mémoire collective. Les élèves ont été sensibilisés à l'importance du devoir de mémoire et à la transmission de l'Histoire.
En combinant apprentissage et émotion, cette visite guidée a offert aux élèves de 3ème 1 une approche vivante et concrète de l'histoire. Une belle initiative qui contribue à leur formation de citoyens responsables et éclairés.